Fondé en 1996, il est dissous en 2006 puis recréé en 2012, à la suite de la décision d’accepter en deuxième division les équipes réserves des clubs de l’élite. Sans club après la descente des Kickers, il reçoit en septembre 2008 un contrat d’un an avec le FC Augsbourg en deuxième division allemande. Le SL Benfica a créé son équipe féminine vers la fin de l’année 2017. L’objectif du club était de créer un effectif atteignant rapidement l’élite du football féminin, sachant que l’équipe ne commencerait l’exercice uniquement lors de la saison 2018-2019 en seconde division portugaise. ↑ Dans l’objectif de s’affirmer comme le club national le plus titré, face aux véléités du FC Porto rival, la communication du club prend souvent en compte la Coupe Latine remportée en 1950 dans le décompte des titres officiels. ↑ (pt) « Benfica diz que é o clube português com mais títulos », SAPO, 11 août 2014 : « Dados oficiais dizem que o Benfica apanhou o FC Porto na lista de troféus no futebol, com 74 cada.
Le 30 septembre 2009, Benfica a annoncé avoir atteint la marque de 200 000 sócios. En avril 2006, le nombre de sócios du club a dépassé 140 000. En juillet 2006, Benfica avait 143 000 “sócios” soit 1 000 de plus que Manchester United. Article détaillé : Benfica Lisbonne (féminines). Article détaillé : Benfica Lisbonne (omnisports). Au Portugal, la grande majorité de la population, disent être des sympathisants de Benfica. En effet depuis l’euro 2004 organisé au Portugal, l’IPDJ (Institut Portugais du Sport et de la Jeunesse) a mis en place un système soi-disant obligatoire, d’enregistrement des groupes de supporters organisés. Le groupe a une amitié fraternelle avec la Torcida Split qui est le groupe d’ultras du club (Hajduk Split) en Croatie, ce groupe fait partie des plus redouté en Europe en termes de « hooligans » et est aussi l’un des plus grands groupes d’Europe grâce au nombres de membres. La Knappenschmiede, nom donné au centre de formation du club ou aux joueurs qui y sont issus, est l’un des plus performants en Allemagne et en Europe. Dino Toppmöller, né le 23 novembre 1980 à Wadern en Allemagne de l’Ouest, est un footballeur puis entraîneur allemand. Benjamin Stambouli, footballeur français.
Les Diabos Vermelhos (Diables Rouges, en français) est le plus ancien groupe ultra du Benfica. Le groupe considéré comme radical est apolitique, il y a des personnes évidemment de droite comme de gauche, le groupe ne veut pas avoir affaire à la politique car il considère que son seul parti politique est le Benfica. Il est l’un des groupes de supporters les plus secrets car le groupe est considéré comme “illégal”, les dirigeants et membres refusent toute politique des nouvelles lois d’enregistrement. Aujourd’hui le groupe se considère plus du mouvement anglais que des groupes ultras a l’italienne. Cette amitié existe depuis 1994 et est une des plus belle et loyal dans le mouvement. De plus, face à la forte concurrence en attaque, Chevtchenko n’a pu que très peu s’exprimer durant cette saison où il est barré par Alexandre Pato, Filippo Inzaghi, voire Ronaldinho. Cette première performance incroyable affichait de belles promesses pour une équipe tout juste créée. Luis Héctor Cristaldo est actuellement avec Marco Sandy le recordman des sélections en équipe nationale. L’effectif est alors composé de plusieurs joueuses internationales brésiliennes (comme par exemple Darlene de Souza (en)) et portugaises de haut-niveau. Le 16 septembre 2018, à l’occasion de leur premier match officiel, les portugaises ont gagné 28-0 contre UD Ponte Frielas, avec notamment 8 réalisations de Darlene de Souza.
En ce moment ils sont entre 800 et 1 200 membres par match. Il fut en effet fondé en 1982 et connut son apogée avec plus de 10’000 membres jusqu’au début des années 1990 où le groupe connut un énorme coup dur. Le groupe tomba alors à son plus bas dans les années 2010 avec une lourde répression policière et du gouvernement et compta pas plus d’une vingtaine de membres actifs. Par conséquent les Benfiquistas sont les plus touchés par la répression au Portugal. Elle se distingue de l’actuelle première division portugaise dans son format proche de la Coupe du Portugal. Charles Théodore, électeur palatin, son lointain cousin et successeur, répugnant à quitter ses États s’entend avec l’empereur Joseph II pour échanger la Bavière qui passerait à l’Autriche contre les Pays-Bas autrichiens. Son père, Klaus Toppmöller fut international allemand avant de devenir entraîneur. Du fait qu’aucune information du groupe soit distribué au public, le nombre de membres et sympathisants est inconnu, mais si l’on se réfère au nombre connu avant 2004, les No Name Boys sont les plus nombreux au Portugal. Pour autant, ces compétitions relèvent de fédérations importantes : la Taça Ribeiro dos Reis était une compétition organisée par la fédération portugaise de 1961 à 1971 sous un format proche de la Coupe de la Ligue actuelle alors que la Coupe Latine était établie à l’époque par la FIFA de 1949 à 1957 entre clubs champions des pays latins européens d’Europe de l’Ouest (France, Espagne, Italie et Portugal).